Radio Artisanale

Marque:Radio Artisanale
Type:
Année 1935
Module FM: Non

Tubes: 6A7, 6D6, 75, 42 et 80

Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC
Retauration: Février 2024
Schéma: Oui ici
Documents:Non

J’ai acheté cette radio  à st Aubin lors du rassemblement annuel de la TSF


Au 1er abord, je ne souhaitais pas l’acheter, car elle n’a plus aucun tubes, et la marqueterie est en très mauvaise état.

Donc le prix que j’allais mettre dans cette radio pour la restaurer allait dépasser largement, sa valeur. Et puis j’aime les causes perdues, toujours à aller plus loin, bien sur au risque de me prendre les pieds dans le tapis ! En plus c’est sympa des radios ou l'on passe beaucoup de temps à la faire chanter !
Nous avons à faire, à une TSF artisanale. Je rappelle qu’une radio artisanale était, soit une radio acheté en kit, tout était dans le carton, même la caisse en bois, et elle était monté pas un vendeur expérimenté, ou bien le monteur achetait à droite et à gauche ses composants, pour finir à en faire une radio digne de se non, la caisse venait souvent de chez un ébéniste de quartier. Si c’est la 2eme possibilité (et ca y ressemble), elle sera unique.

Examen de la radio:
Comme j’ai dit, elle n’as plus aucun tube. Il va falloir faire un relevé de schéma, afin de trouver un jeu de tubes. Déjà vu le support de la valve on peut être sur que c’est une 80
Le transfo n’est pas d’origine, et quand on regarde coté intérieur on voit très bien que l’ancien a chauffé sérieux, car c’est vraiment noir. Limite à prendre feu.  Il était pas  rare qu’une radio pouvait prendre feu suite a un court circuit X le plus souvent du aux fameux condensateurs d’alimentation qui font en parler sur les forums, qui ne faisait pas de cadeaux.
Nous sommes sur une radio des années 33 voir 35, la 80 était très utilisé, de même pour l’étage final était une 42.
Or ici, une intervention a été faite dans les années 55. Les tubes de cette radio sont des types « Américains » des années 1930.

Or la puissance a été remplacé pas une douille « transco » genre El3n. ca peut très bien fonctionner, mais pour moi elle n’a rien à faire ici. C’est vrai que dans les années 50 c’était plus facile de trouvé une EL3n plutôt qu’une 42 dans le commerce.
Les 2 condensateurs d’alimentation, ont été changé par des type pétard (surnom, car il explose comme des pétards » Jusque la rien à dire surtout que pour une fois celui d’origine a été supprimé.


Par contre la ou je suis plus inquiet, c’est qu’une multitude de soudures faite avec un pieu, des bouts de câble à droite et à gauche ont été changé ou mis pour rallonger des câbles et je n’aime pas bien sa !  
Toutes les résistances de fuites pour la polarisation ont été changé.
Je vais vraiment avoir du mal à faire un relevé, car tout est de broc. Il y a que l’alimentation, qui est bien faite.
L’avantage avec une radio artisanale  c’est que tout est démontable, et le gros inconvénient c’est qu’il existe aucun schéma de cet artisan. Par contre se sont des TSF qui fonctionnent très bien, mais la c’est l’intervention qui me pose problème.
L’alimentation, ampli puissance, détection, et ampli BF aucun problème, ampli de la moyenne fréquence je pense aussi, par contre oscillateur et mélangeur c’est plus compliqué, car encore sur cette radio, c’est un bloc d’accord oscillateur propre  au constructeur. Il va falloir se mettre à la place de se technicien, pour trouver se qu’il a fait dans son montage.
La caisse en bois a pris l’humidité, il va falloir que je redresse, la plaque du dessus, avant de refaire la marqueterie.

Restauration:
Le schéma sera finalisé à la fin, car il y a beaucoup de zones d’ombre
D’après se que j’ai pu relever,  le jeu de tubes est le suivant 6A7, 6D6 75, 42 et une 80.  Un jeu assez classique à l’époque


Valeur du transfo d’alimentation présent
Primaire:
110v = 6 Ω
115v =  7 Ω
145v =  12 Ω
220v  = 19 Ω
245v =  22 Ω
Secondaire :
5v =  1 Ω
6.3v =  1.5 Ω
2x HT =  160 Ω

Transformateur d’impédance
Primaire 450 Ω
Secondaire 4Ω
Excitation 2.5kΩ


Pas de pitié je démonte tous, mais quand je dis tout, c’est tout, il faut refaire une radio propre, et il y a rien à garder comme composant. Je mets le châssis à nu.



Traitement contre la rouille, et 2 couches de peinture, jusque la c’est du classique
On fait la même chose sur le transfo d’alimentation. Une fois que le CV est débloqué, on lui fait subir un traitement par électrolyse.

Les deux cages des transfos MF sont nettoyés délicatement par de la paille de fer très fine
On profite que ses transfos sont démontés pour les tester.

 

Il faudra prendre son temps, mais il est impératif de nettoyer et de désoxyder chaque contact des supports

 

A partir de la ! On peut commencer le remontage et le câblage


Ici, j’ai commencé qui est pour moi le début, c'est-à-dire l’alimentation.
Le transfo a été testé à vide pendant presque 2h, car nous sommes jamais à l’abri d’une des deux Haute Tension  en cours jus !
Le montage est assez simple, le 5 volts pour la chauffe et le 2x 350 sur les plaques de la 80
La HT se prend sur la broche 1 donc sur une des chauffes. Sortie du tube  et la l’entrée de l’excitation nous avons environ 370 volts. Sorti de l’excitation 255 volts, se qui sera en charge sa tension de croisière.


Montage de la 42 (l’étage final). La chauffe sur les broches 1 et 6. Broche 2 sorties transfo d’impédance, ainsi qu’un condo de 4.7nf 450v qui sert à une correction sonore
Broche 3 Haute Tension.
Broche 4 résistance de 1k sur la masse, est le condo de 10nf pour la liaison.
Et la broche 5 la polarisation par une résistance de fuite 390Ω et un condo de 25µf en parallèle


Tube 75
Broche 1 et 6 chauffe
Broche 2 : liaison ainsi qu’une résistance 220k pour la HT, et un condensateur 250nf pris sur la masse
Broche 3 et 4 : relier ensemble, et qui va au transfo FI2
Broche 5 : polarisation  par une résistance de fuite de 2,2 et un condo 10µf en parallèle
Le slot supérieur va directement au point central du potentiomètre
A partir de la nous avons l’ampli qui est capable de fonctionné. En effet en injectant une BF, le son est clair et puissant.
1ere partie faite, après un fonctionnement de plus d’une heure on peut continuer


Tube 6D6 ou 78
Broche 1 et 6 chauffe
Broche 2 : plaque relié au transfo FI2. La self est directement prise sur la HT
Broche 3 : relié par un condo de 100nf à la masse et à la broche 3 de la 6A7
Les broches 4 et 5 :  relié entre elle, polarisation par une résistance de fuite de 330Ω et un condo 100nf en parallèle
Le slot supérieur  va directement au transfo FI1 qui lui-même sur la ligne antifading ou le correcteur automatique de gain (CAG) je ne sais pas si il y a une différence !
Essais : Au signal traceur, sur le slot supérieur, on retrouve le signal en sortie de la broche 2 du tube 42. Donc pour moi c’est ok !


Tube 6A7
La c’est un peu plus compliquer, car c’était impossible à faire un relevé de schéma
Broche 1 et 7 : chauffe du tube
Broche 2 : l’anode est relié sur le transfo FI1 qui lui-même est relier à la HT
Broche 3 : deux grilles sont reliées en interne du tube. Cette broche est relié la broche 3 du tube 6D6. Une résistance de 32 kΩ relier à la HT pour l’alimentation
Broche 4 : relier au sélecteur de gamme, et aussi par une résistance de 20kΩ relié à la HT
Broche 5 : résistance de 50kΩ puis un condo de 250pf et au sélecteur de gammes. Le CV1 est relié sur cette partie
Broche 6 : polarisation par une résistance de 300Ω et un condo de 100 nf en parallèle, toujours sur cette broche une résistance de 50kΩrelié a la broche 5 puis un condo de 250pf et au sélecteur de gammes
Le slot supérieur  travers un condo de 500pf et relier à la 1er cage du CV, au sélecteur de gammes pour l’accord et enfin au CAG par une résistance de 470kΩ
Il reste l’antenne qui est relié au bloc d’accord par un condensateur de 300pf
Toutes les résistances sont des 2 watts

Voici le schéma final

Cliquez pour agrandir

Essais: avec tous les tubes. Elle a de suite fonctionné en PO et en GO
Sur le coté droit de la caisse de la radio un trou est fait à moitié de sa hauteur. Quand je les ai démonté, j’ai trouvé un porta complètement bloqué, et non raccordé .
Je n’ai aucune idée si c’est le technicien qui a monté un correcteur de tonalité, ou s’il a été fait bien après. En fait, il y a aucune trace d’un tel montage.
Pour ma part je vais en monté un, mais comme je suis obligé de refaire le plaquage, j’ai aucune envie, de le remonter à cet endroit. Je vais donc boucher le trou à  la pate à bois avant le placage.



Comme il n’est pas rare de trouvé, sur certaine radio, un correcteur sur la face arrière du châssis, c’est à cet endroit que je vais le monter.
Pour le branchement deux montage existent, soit en contre réaction (le plus souvent), ou directement sur la BF. Je vais faire se montage, comme indiqué en bleu sur le schéma de principe. Simple mais qui fonctionne plutôt bien, sauf grosse perte de puissance comme on peut le remarquer en contre réaction.


Haut Parleur:
Le HP est tres oxydé, il va falloir tout le démonter, car la membrane et sa self sont bloquées sur le noyau central.



C’est toujours compliqué à démonter quand un HP est oxydé, car il faut vraiment faire très attention au cône en carton !
On va profiter pour repeindre le saladier et le pot, car tout est très oxydé.



Si on veut un bon résultat on n’a pas le choix de tout démonter. La qualité du son va être déterminante
J’ai changé le transfo d’impédance, pas du faite qu’il est HS car il est parfaitement bon !, mais quand on regarde la photo, on voit un fils de se transfo qui n’est pas connecté.
Une fois démonté je me suis poser la question. En fait c’est un transfo pour un montage Push-pull. Or ici nous sommes sur un ampli simple. Il devient très compliqué pour trouvé de tel transfo pour les amplis Push-pull, alors j’ai préféré remplacer se transfo par un simple, et surtout garder se transfo Push-pull pour un futur dépannage!


Caisse en bois:
Cette caisse est abimée, car il a pris l’humidité. J’ai préféré retirer tout l’ancien placage du haut, coté droit et gauche. La face est en bon état
Le placage n’est jamais simple sur des anciens postes.
Tous les trous et aspérité serrons bouché à la pate à bois, puis un ponçage, sur toute la radio
Pour ma part, j’utilise de la colle d’os, et du placage qui vient de chine, donc pas cher. En conclusion, le résultat est plutôt pas mal, même si c’est long à faire, car je colle morceau par morceau
Masticage et un petit coup de bombe argent, comme le constructeur la décidé
Photo de la façade
Et pour finir 2 couches de vernis marin brillant, pour une protection dans les années à venir.

 

Conclusion:
Encore une fois je vais me faire massacrer sur le forum. Je ne sais pas si on peut appeler sa à une restauration, car tous l’électronique a été changé, sauf les condos mikas, les transfos, le bloc d’accord, et les supports de tubes, mais tout est à son origine !


Franchement c’était sympa à faire. Un très grand nombre d’heure incalculable, à tout refaire, contrôler étage par étage, par contre je le déconseille à toute personne sans une bonne connaissance sur les tubes à vide et le superhétérodyne.
Soyons clair que cette radio au prix de tout ce qui a été mis dedans ne les vaut pas, mais c’était vraiment un bon moment lors de sa mise sous tension, et l’entendre fonctionner.


Elle va trouver une place dans mon musée.

Vidéo de son fonctionnement:

 

 

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